Préparer un sacrement

Les 7 sacrements

Les 7 sacrements prolongent l’incarnation de Jésus dans le monde. Le baptême nous remplit de la vie de Dieu. Le pain partagé de l’eucharistie… nous fait devenir le corps de Jésus. La confirmation nous donne envie d’annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous, comme Jésus l’a fait. Le mariage rend présent l’amour de Dieu à travers l’amour du couple. Le pardon nous incite à devenir acteurs de réconciliation…

Baptême

Le baptême normal est à l’âge adulte, avec des personnes consentantes, mais on peut aussi baptiser les enfants et les jeunes qui le désirent. La préparation se fait pendant le caté ou au collège ou dans un groupe adulte qu’on appelle « catéchuménat » (= cheminer en écho à la parole de Jésus »). La préparation dure 3 ans au caté et 2 ans pour les plus grands et conduit en même temps à la communion si le jeune ou l’adulte témoigne d’une pratique régulière de la messe.

Un adulte peut aussi, s’il a été seulement baptisé bébé, préparer la communion et la confirmation qui sont, avec le baptême, les 3 sacrements de l’initiation chrétienne, en rapport avec la Trinité :

• le baptême = « plongée » dans l’amour du Père
  • la communion = « recevoir et prolonger » la présence du Christ ressuscité
  • la confirmation = être rempli de la force de l’Esprit pour vivre et témoigner de sa foi en Dieu.

Le baptême des bébés est possible aussi à condition que les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne donc à la recevoir eux-mêmes (au moins un des 2 parents) s’ils ne l’ont pas reçue. On évitera cependant l’âge du NON (2 à 4 ans).

===> Prendre contact avec le P. Marc

Communion

La communion est le 2° sacrement d’initiation chrétienne. Pour beaucoup d’enfants, il se prépare pendant le catéchisme. Les disciples de Jésus ont cheminé 3 ans avec lui avant de vivre la Cène, ce repas spécial où, la veille de sa mort, Jésus a donné du pain pour que ses disciples deviennent son Corps. On fait pareil pour les enfants.

Un adulte peut cheminer aussi vers la communion, à tout âge.

Pardon

Une phrase du Notre Père dit : « Pardonne-nous comme nous pardonnons ». Le prêtre a mission de recevoir l’aveu des péchés pour ceux qui regrettent leurs actes ou pensées et qui veulent orienter autrement leur vie. Alors, on a envie de faire le bien et d’être à son tour acteur de réconciliation autour de soi.

 Il peut y avoir des plages de confession, spécialement pendant le temps des vacances aux 2 Alpes ou à l’Alpe d’Huez. Sinon, prendre RdV avec le prêtre.

Confirmation

Ce sacrement se reçoit à l’âge adulte, quand on a dépassé la foi de l’enfance. Il nous rend solidaire du Dieu qui voudrait que tous les humains connaissent combien il les aime.

Ce sacrement se prépare sur un an à raison d’une rencontre mensuelle.

Mariage

Le mariage est le sacrement « primordial »,  a dit le pape Jean-Paul II, car il est question d’amour, donc de la réalité même de Dieu. Pour se marier à l’Eglise, il faut être libre, demeurer fidèle, se donner les moyens de durer avec bonheur, être impliqué dans la vie en société et avoir l’intention de créer une famille où on parle de Dieu à ses enfants.

===> Contacter le prêtre au moins 9 mois à l’avance.

Onction des malades

Les personnes malades ou âgées peuvent vouloir recevoir la force de Dieu pour vivre cette étape particulière de leur vie. Le prêtre est disponible pour cela.

On peut recevoir ce sacrement plusieurs fois. Il faut être conscient pour cela, donc ne pas attendre le dernier moment !

Funérailles / Prière d’A-DIEU

Cette prière n’est pas un sacrement, puisqu’elle entoure un défunt. Elle veut remercier pour tout ce qui a été vécu et confier la personne aimée au Dieu de l’espérance qui a ressuscité Jésus.