Initiation chrétienne

Eveil à la foi

Dès la petite enfance, on peut parler de Dieu à son enfant. Le mieux est qu’il découvre que Dieu fait partie de la famille.

• On peut remercier Dieu le soir avant de s’endormir pour ce qui a été vécu pendant la journée, pour les rencontres et les découvertes.
  • On peut chanter un bénédicité avant le repas du dimanche midi.
  • On peut découvrir l’histoire de Jésus à partir de petits livres.

Evitons de parler du « petit Jésus » ou du « bon Dieu ». Parlons du Dieu d’amour, créateur du monde et Père de Jésus.

Catéchisme

Le catéchisme démarre si possible en CE 2. Il dure 3 ans pour conduire au baptême et à la communion. Le rythme est tous les 15 jours. Il y a différents groupes :

aux 2 Alpes avec Florence Tracol (04 76 11 02 66)
    à l’Alpe d’Huez avec Corinne Falcot (06 15 92 62 01) et Laurence Magrez (04 76 80 65 26)
    à Bourg d’Oisans avec Jérôme Nonet (06 60 45 67 90) ou le P. Marc (06 85 64 16 68)

Jeunes

Le caté peut se poursuivre au collège et lycée par des groupes de discussion, une fois par mois le vendredi soir, accompagnés par Florence Tracol et le P. Marc.

En 5°, le diocèse organise un super pèlerinage sur 3 jours.

A l’âge du lycée, on peut envisager la confirmation.

Formation adulte

A tout âge on peut continuer à se former pour mieux croire.

A Bourg d’Oisans, vous pouvez assister au petit parcours biblique sur 2 soirées, généralement le mardi soir (cf Agenda).

A Grenoble, le centre théologique de Meylan (CTM), le centre œcuménique St Marc (près de Villeneuve) ou le Sacré Chœur (en face de la gare) offrent des cours ou des conférences variés.

Les adultes qui désirent découvrir la Foi peuvent rejoindre le parcours catéchuménal conduisant au baptême et à la communion (sur 2 ans, une fois par mois) ou à la confirmation (sur 1 an, une fois par mois). Cf P. Marc.