Paroisse Saint Bernard en Oisans

Diocèse de Grenoble-Vienne

Patrimoine, Eglises et chapelles en Oisans

Orgues

L’Oisans a sur son territoire 4 orgues remarquables où sont donnés des concerts à certains moments de l’année :

• St Christophe en Oisans
  • Le Freney d’Oisans, où se produit Lorenzo Cipriani, organiste titulaire de ND de Compassion (Paris 17°)
  • ND des Neiges à l’Alpe d’Huez, où des concerts sont organisés dans la saison d’hiver et d’été tous les jeudis à 18h15, sous l’orchestration de Jean-Paul Imbert (professeur à la Schola Cantorum à Paris) et de l’Association ND des Neiges (www.notredamedesneiges-alpedhuez.asso.fr). Cet orgue en forme de main accueillante a été construit en même temps que l’église, en 1978.
  • Enfin, un orgue a été offert pour l’église de Bourg d’Oisans, construit en 2015 par Jacques Nonnet (facteur d’orgues à Bernin, Isère) de forme originale ovale. Le buffet est signifiant : par sa forme de colonne de lumière jaillissant du sol jusqu’au plafond, il évoque la résurrection, faisant ainsi le lien (15ème station comme le disait le père Bellon) avec le chemin de croix des vitraux. La titulaire est Kaori Sakaï. Cinq concerts annuels y sont organisés.

Presbytères

L’Oisans peut accueillir des prêtres en hiver ou en été afin de profiter du bon air et de la montagne :

• en été et hiver dans un studio de 2 lits à l’église ND des Neiges à l’Alpe d’Huez
  • en été et hiver dans un studio d’un lit près de l’église St Benoît aux 2 Alpes
  • en été à Venosc à la cure, actuellement en proiet de ré-aménagement
  • en été à Auri-en-Oisans (possibilité de 5 couchages)

Contacter le P. Marc dans tous les cas.

Eglises et chapelles

La paroisse St Bernard comprend 21 églises, 55 chapelles et une centaine d’oratoires.

Source : Annuaire Diocésain et “Les sanctuaires de l’Oisans”