Paroisse Saint Bernard en Oisans

Diocèse de Grenoble-Vienne

Solidarité

Secours catholique

Le secours catholique a été dissout en 2022. Quelques chrétiens aident le secours populaire installé aux Sables sur la commune de Bourg.

 

 

Ecologie

 

L’avenir de la planète dépend de chacun et aussi de nos actions collectives.
Le pape a écrit une encyclique sur le sujet : « Laudato Si » (= Loué sois-tu, reprenant le début d’une prière de St François d’Assise). Il lie le souci écologique et le développement social.

A chacun de voir comment vivre la sobriété. Cela peut être des petites choses, comme de fabriquer un sac à pain en tissu pour éviter de consommer des sacs en papier à chaque fois, ou bien fabriquer sa lessive,…
Echangeons nos bonnes idées et savoir-faire dans ce domaine.

Le diocèse est lancé dans une opération « Eglise verte » où chaque paroisse regarde de près là où elle peut faire des économies en énergie.
Bienvenue à ceux qui voudraient constituer une petite équipe dans notre paroisse en Oisans.

 

 

 

Travaux

 

Merci à ceux qui mettent leur compétence au service des petits travaux (poser une moquette, remplacer un lavabo, actualiser une sono…)
Le jardin de la cure de Bourg d’Oisans attend des bras pour couper l’herbe, tailler les arbres et faire pousser des tomates.

 

Finances Paroissiales

Faute d’économe paroissial, le P. Marc gère les comptes, aidé par Séverine Desquaires des 2 Alpes. Le budget est équilibré grâce aux dons des donateurs actuels.

Pourquoi donner ?

Donner est un acte de foi et d’amour, je donne de mon temps, je donne de mon argent. Je ne me contente pas de venir à la messe ou de prier.
Donner permet de soutenir les actions de ma paroisse et me rattache à l’Eglise Universelle.

Comment donner ?

La forme la plus connue est la quête de la messe. Chacun donne selon ses possibilités. Une application numérique « la quête », mise en place dans le diocèse, est spécialement appropriée lorsqu’on n’a pas d’argent liquide en poche. Des paniers connectés sont aussi utilisés.

Vient ensuite le casuel, contribution « tarifée » couvrant la préparation et la célébration des baptêmes, mariages et funérailles.
On peut aussi offrir une messe à l’occasion d’une prière pour un malade ou un défunt. Le montant est actuellement de 18€.
Le denier de l’Eglise est, une fois l’an, le moyen de donner spécialement un salaire aux prêtres et permanent de l’Eglise. S’il est déclaré, ce don donne droit à une réduction d’impôts.
Enfin il est possible, au niveau du diocèse, de faire un legs.

Où vont mes dons ?

Les destinataires sont en premier la paroisse, pour les frais courants, le chauffage, l’entretien des sonos, la photocopieuse. Les économies servent aux travaux plus importants comme l’aménagement des cures.
Une petite partie, appelée contribution de solidarité, va au diocèse afin de financer les services diocésains au service des paroisses, la formation…